Formations
Estime de soi – confiance en soi
Deux clés d’une juste relation professionnelle
Mise à jour le 07/02/2023
Cette formation s’insère dans un parcours de formation intitulé « Connais-toi toi-même », autour de la connaissance de soi et la relation à l’autre. Elle contribue à l’amélioration de la qualité de la communication professionnelle en situation de management et de travail d’équipe.
Toute relation et particulièrement la relation professionnelle est un investissement personnel qui expose la personne à la différence, la confrontation et permet l’échange et la collaboration.
L’estime de soi a une position clé dans la façon d’entrer en relation. Elle a une influence directe :
• Sur l’auto-positionnement,
• Sur la position accordée à l’autre,
qui détermineront l’équilibre ou le déséquilibre des conditions de toute entrée en relation et de son développement.
Une juste estime de soi est la base d’une bonne considération de l’autre et d’une collaboration ajustée où chaque personne pourra se réaliser en vérité.
PRÉREQUIS
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
DURÉE
2 jours
TARIFS
• En inter-sociétés : 1 200 € TTC par participant pour deux jours
• En intra : nous consulter
CONTACT
Jérôme Fouquet
jerome.fouquet@ring-accompagnement.fr
06 75 25 19 85
PLAN D’ACCÈS
Location de salle de formation avec accès PMR. Un plan d’accès (parking, transports en commun, restauration…) sera fourni en amont à chaque participant avec sa convocation.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Session en inter-entreprises à Paris, Rennes, Nantes, sur demande.
Session en intra-entreprise sur demande
Les inscriptions sont closes une semaine avant le démarrage de la formation, sous réserve du nombre de places disponibles.
Nombre de participants : entre 6 et 10 maximum.
PUBLICS VISÉS
• Managers
• Collaborateurs travaillant en équipes fonctionnelle et/ou projet en poste ou venant de rejoindre la structure.
Objectifs
CONNAÎTRE
• Comprendre l’importance de l’estime de soi et sa construction personnelle
• Connaître sa position de vie dominante (Analyse Transactionnelle) dans la relation interpersonnelle professionnelle : en évaluer les conséquences à date dans les relations professionnelles en place
PRENDRE CONSCIENCE
• Prendre conscience de son économie des signes de reconnaissance
• Prendre conscience de ses schémas de réaction à la critique et/ou à l’échec
• Prendre conscience de son degré d’affirmation de soi en relation professionnelle
COMMENCER À CHANGER
• Initier une stratégie de changement à partir de la prise de conscience :
• Sur l’économie des signes de reconnaissance
• Sur l’acceptation des critiques, de ses échecs et de ses limites
• Sur l’ajustement de l’affirmation de soi
• Découvrir la place de la vertu d’humilité dans la juste relation professionnelle
• Les différentes formes d’accompagnement
Méthodes pédagogiques mobilisées
• Mise en situation pratique par jeux de rôles
• Psychologie du développement : apport théorique
• Psychologie sociale : apport théorique
• Analyse transactionnelle : apport théorique et évaluations personnelles
• Philosophie de l’homme : apport théorique
Programme
Se connaître
Fondements psychologiques de l’estime de soi :
• Comment l’estime de soi se forme chez l’être humain.
• Le besoin d’attachement / Le besoin d’appartenance
• L’autonomie / l’indépendance
• Estime de soi et confiance en soi : différencier les niveaux affectifs et rationnels
• Relecture anthropologique : le don
Les deux niveaux de la communication
• Le contenu
• La relation
• Les processus parallèles et leurs finalités
• Impact du niveau d’estime de soi dans la communication
• Relecture anthropologique : l’unité
Les deux niveaux de valeur personnelle
• Inconditionnelle
• Conditionnelle
La position de vie (Analyse Transactionnelle)
• Comprendre le modèle
• Croyance et scénarios
• Connaître sa position de vie dominante en situation professionnelle
• Domination – Soumission – Rébellion – Fuite – Impasse – Collaboration : état des lieux des relations professionnelles des participants
• Relecture anthropologique : la position OK/OK ordonnée au don
Les grands ressorts de la psychologie sociale
• Comprendre le modèle
• Croyance et scénarios
• Connaître sa position de vie dominante en situation professionnelle
• Domination – Soumission – Rébellion – Fuite – Impasse – Collaboration : état des lieux des relations professionnelles des participants
• Relecture anthropologique : la position OK/OK ordonnée au don
La vertu de l’humilité
• Qu’est ce qu’une vertu
• La vertu d’humilité
Comprendre et prendre conscience
L’économie des signes de reconnaissance
(Analyse transactionnelle)
• Donnés / refusés
• Reçus / refusés
• Évaluation
L’acceptation / refus de l’échec, de la critique,
des limites et de la réussite
• Auto-évaluation sur le vécu de l’échec
• Auto-évaluation sur le vécu de la critique
• Auto-évaluation sur le vécu de la réussite
• Estime de soi et burning out : une pathologie du don
Les grands ressorts de la psychologie sociale
et l’affirmation de soi
• Conformisme et Expérience de Asch
• L’état agentique
• Liberté et formation du jugement
• Les informations communes dans les décisions de groupe
• Relecture anthropologique : le don : un acte libre
Initier un changement
Initier une stratégie de changement sur chaque prise de conscience
• La méthode du plus petit pas possible
• Le principe de la permission et de la protection
Se connaître
Fondements psychologiques de l’estime de soi :
• Comment l’estime de soi se forme chez l’être humain.
• Le besoin d’attachement / Le besoin d’appartenance
• L’autonomie / l’indépendance
• Estime de soi et confiance en soi : différencier les niveaux affectifs et rationnels
• Relecture anthropologique : le don
Les deux niveaux de la communication
• Le contenu
• La relation
• Les processus parallèles et leurs finalités
• Impact du niveau d’estime de soi dans la communication
• Relecture anthropologique : l’unité
Les deux niveaux de valeur personnelle
• Inconditionnelle
• Conditionnelle
La position de vie (Analyse Transactionnelle)
• Comprendre le modèle
• Croyance et scénarios
• Connaître sa position de vie dominante en situation professionnelle
• Domination – Soumission – Rébellion – Fuite – Impasse – Collaboration : état des lieux des relations professionnelles des participants
• Relecture anthropologique : la position OK/OK ordonnée au don
Les grands ressorts de la psychologie sociale
• Comprendre le modèle
• Croyance et scénarios
• Connaître sa position de vie dominante en situation professionnelle
• Domination – Soumission – Rébellion – Fuite – Impasse – Collaboration : état des lieux des relations professionnelles des participants
• Relecture anthropologique : la position OK/OK ordonnée au don
La vertu de l’humilité
• Qu’est ce qu’une vertu
• La vertu d’humilité
Comprendre et prendre conscience
L’économie des signes de reconnaissance
(Analyse transactionnelle)
• Donnés / refusés
• Reçus / refusés
• Évaluation
L’acceptation / refus de l’échec, de la critique,
des limites et de la réussite
• Auto-évaluation sur le vécu de l’échec
• Auto-évaluation sur le vécu de la critique
• Auto-évaluation sur le vécu de la réussite
• Estime de soi et burning out : une pathologie du don
Les grands ressorts de la psychologie sociale
et l’affirmation de soi
• Conformisme et Expérience de Asch
• L’état agentique
• Liberté et formation du jugement
• Les informations communes dans les décisions de groupe
• Relecture anthropologique : le don : un acte libre
Initier un changement
Initier une stratégie de changement sur chaque prise de conscience
• La méthode du plus petit pas possible
• Le principe de la permission et de la protection
MODALITÉS D’ÉVALUATION
• Quizz de fin de journée
• Auto-évaluation sur les positions de vie et leur impact sur les relations professionnelles en place
• Évaluation des mises en situation par l’évaluateur
Certificat de réalisation
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référente handicap est disponible pour envisager les possibilités d’aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation.
Notre référente handicap
Servane de Dieuleveult
servane.dedieuleveult@ring-accompagnement.fr
06 62 09 63 67